Bail dérogatoire : renouvelable ?
Le BAIL DEROGATOIRE, appelé aussi “bail de courte durée” est un bail conclu pour une durée de trois ans maximums. Ce type de bail permet au locataire et au bailleur d’échapper aux règles strictes des baux commerciaux. Dans le cadre d’un bail précaire, le locataire ne bénéficie pas d’un droit au renouvellement du bail. Cependant, cela ne signifie pas que le renouvellement d’un bail précaire est impossible. Les parties peuvent convenir d’un renouvellement du bail dérogatoire si la durée totale d’exploitation du fonds de commerce dans le local par le preneur n’excède pas trois ans.
Qu’est-ce qu’un bail dérogatoire ?
Renouvellement du bail dérogatoire
Conditions de renouvellement
Procédure de renouvellement du bail
- Le locataire adresse une demande par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée avec avis de réception. Elle doit comporter, sous peine de nullité, la mention ci-après : « Dans les trois mois de la notification de la demande en renouvellement, le bailleur doit, par acte extrajudiciaire, faire connaître au demandeur s’il refuse le renouvellement en précisant les motifs de ce refus. À défaut d’avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail précédent. »
- Après réception de la demande, le bailleur doit à son tour répondre à la demande, et ceci dans un délai de trois mois après signification de la demande de nouvellement. Cette réponse est également adressée par lettre recommandée ou acte extrajudiciaire. Le bailleur précise donc s’il est favorable ou non au renouvellement. Si aucune réponse n’est donnée, l’entrepreneur pourra considérer que le propriétaire est favorable au renouvellement.
Dans quels cas le bail précaire peut-il être requalifié en bail commercial ?
Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels un bail dérogatoire peut être transformé en bail commercial classique :
- La durée totale du bail excède trois ans. La durée du bail dérogatoire ne peut pas être supérieure à trois ans. Si le bail est prolongé au-delà de cette période, il est requalifié en bail commercial.
- Le locataire se maintient dans les lieux un mois après la fin du bail précaire. Dans ce cas de figure, si le bailleur ne s’est pas opposé au maintien du preneur dans les lieux, le locataire bénéficie d’un nouveau bail soumis au régime classique des baux commerciaux.
En résumé
- Le bail dérogatoire (ou bail précaire) est un bail qui n’est pas soumis au régime des baux commerciaux.
- La durée maximale du bail précaire est fixée à trois ans.
- Un bail dérogatoire peut être renouvelé si la durée totale des baux successifs n’excède pas trois années.
Contactez le cabinet IEV Immobilier d’Entreprise pour être accompagner et conseiller dans l’élaboration de votre projet immobilier.