Bureaux professionnels :
5 critères pour réussir le choix de ses bureaux
Vous recherchez des bureaux ?
Le confort et la qualité de vie au travail ainsi que les nouveaux modes de fonctionnement des salariés ont fortement bouleversé les manières de choisir ses locaux.
Découvrez quelques critères pour vous aider à faire une sélection pertinente.
IEV vous accompagne et vous conseille dans la recherche de vos locaux idéaux.
1/ L’Accessibilité
Il s’agit du premier critère des entrepreneurs : L’accessibilité, un critère favorisant les salariés
Il existe une corrélation entre le temps de trajet et le bien-être ressenti par les collaborateurs. Etudiez les conditions de géolocalisation en privilégiant un site avec une grande accessibilité pour simplifier le quotidien de vos salariés.
Pour choisir la localisation idéale de vos futurs bureaux, il semble donc judicieux de réaliser un diagnostic des lieux d’habitation des salariés.
2/ Le Budget
Il représente bien évidement le second critère. Votre budget délimite vos possibilités, d’où l’importance de bien cadrer ses besoins.
Il reste indispensable de considérer le loyer à la lumière des autres critères évoqués plus afin d’adopter la meilleure stratégie de soutien au développement de votre activité.
3/ L’Environnement et l’Image de l’entreprise
Choisir un environnement adapté au type d’activité exercée par la société.
Choisir une localisation avec un environnement riche et adapté à vos salariés améliorera leur qualité de vie et leur attachement à l’entreprise.
Le quartier et sa réputation sont aussi des éléments à intégrer dans votre réflexion… C’est pourquoi il faut vous assurer que le bien est correctement desservi par les transports en commun. Si la situation le permet, vérifiez également la présence de parking pour vos visiteurs et collaborateurs.
L‘environnement extérieur de vos bureaux avec des services de proximité permet de préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
De plus, privilégiez une zone géographique attractive avec des commerces et entreprises peut être positif pour l’image de l’entreprise. Réfléchissez à l’adéquation entre l’image de vos futurs bureaux et celle que votre entreprise veut véhiculer.
4/ La Surface et l’Aménagement des bureaux
La surface représente une donnée prioritaire. Dans le cas d’un bureau individuel, collectif, open space, il faut savoir évaluer l’espace adéquat pour chaque salarié suivant la configuration des lieux. On considère généralement qu’il est idéal d’avoir une surface comprise entre 11 et 15 m² par salarié. En fonction de votre équipe et de ses interactions, faites une liste de tous vos besoins.
Pour fidéliser vos collaborateurs, pensez aux équipements et aux services à l’intérieur du local : ces derniers apprécieront le fait d’avoir une cuisine ou un espace de pause.
Votre surface doit également prévoir la potentielle expansion de l’entreprise et anticiper l’arrivée de nouveaux collaborateurs, que cela soit pour répondre à un surcroît d’activité temporaire ou pour une durée indéterminée.
5/ La Nature du bail
Si vous souhaitez vous porter preneur pour un bien professionnel en location il existe plusieurs solutions contractuelles :
En fonction de votre activité, il sera nécessaire d’opter soit pour un bail commercial soit pour un bail professionnel :
- Le bail professionnel s’applique à la location d’un local utilisé pour une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole. Il concerne principalement les professions libérales. Moins codifié et plus souple que le bail commercial ;
- Le bail commercial quant à lui un contrat de location de locaux utilisés pour l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Ce statut est protecteur pour le locataire, avec un plafonnement du loyer et un droit au renouvellement du bail. Si le montant initial du loyer est libre, ce n’est pas le cas pour une révision du loyer, pour un bail en cours ou lors de son renouvellement, dont l’augmentation éventuelle est strictement encadrée.