novembre 27, 2019 IEV

S'implanter en Vendée ? Une vraie bonne idée !

Les Vendéens sont réputés pour leur dynamisme et leur fiabilité, comme en témoignent la réussite d’entreprises de renommée mondiale : SPBI, Fleury Michon, Cougnaud, Dubreuil, Etc…

A travers la présentation de plusieurs aspects de ce département nous allons démontrer les bénéfices pouvant résulter d’une implantation ou d’une création d’entreprise en Vendée.

IEV vous accompagne dans vos projets d’implantation ou de création en Vendée, n’hésitez pas à nous contacter !

Un département qui investit et participe à son propre dynamisme économique :

Le département investit autant dans les pôles technologique (décrits ci-après) que dans les formations technologiques et supérieures.

Afin d’accompagner le dynamisme économique vendéen, le département a décidé, dans les années 1990, de réaliser des pôles d’attractivité qui donnent la possibilité aux entrepreneurs vendéens de se développer sur leur territoire et aux entreprises extérieures l’envie de s’implanter dans un nouvel environnement à l’écoute de leurs besoins. Cette volonté s’est concrétisée par la création de parcs d’activités haut de gamme, nommés Vendéopôles.

Implantées dans le centre (Vendéopôle de Beaupuy à La Roche sur Yon et Vendéopôle Actipôle 85 au Poiré sur Vie), le nord-est (Vendéopôle de la Mongie aux Essarts et Vendéopôle Vendée Sud Loire à Boufféré) et le sud (Vendéopôle Vendée Atlantique à Sainte Hermine) du département, ces infrastructures d’accueil d’un nouveau genre ont été conçues pour devenir les fers de lance de l’économie vendéenne.

Au début des années 2000, le département s’est lancé dans la mise en place de Vendéopôles de deuxième génération qui permettront d’achever la couverture de l’ensemble du territoire vendéen en infrastructures d’accueil économiques haut de gamme. Quatre de ces nouveaux parcs sont aujourd’hui sortis de terre : le Vendéopôle du Haut Bocage aux Herbiers et son antenne à Mortagne sur Sèvre, le Vendéopôle Vendée Centre à Bournezeau et le Vendéopôle Sud Vendée à Fontenay le Comte. Ces espaces de développement économique ont déjà attiré plusieurs dizaines d’entreprises qui ont permis la création de près de mille nouveaux emplois.

Les cinq autres Vendéopôles de deuxième génération, en cours de réalisation, sont localisés le long du littoral (Château d’Olonne et St Révérend), dans le nord-ouest (Bois de Cené), le centre (Aubigny) et le sud (Luçon-Sainte Gemme) du département. Ces Vendéopôles bénéficient également d’un raccordement à des voies de communication rapides grâce à la présence de liaisons à 2×2 voies.

Des acteurs majeurs déjà présents et incarnant la réussite vendéenne

L’industrie vendéenne se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises, et occupe tous les secteurs d’activité, et notamment : l’agro-alimentaire, les industries de la mode, l’ameublement, la mécanique, la plasturgie et les automatismes.  Mais la Vendée recèle également d’acteurs majeurs de renommée mondiale dans ces domaines tels que : SPB (Bénéteau, CNB, Jeanneau), Fleury Michon, Cougnaud, SEPRO Robotique, Michelin, etc.

Dans les secteurs du commerce et de l’artisanat, la Vendée connaît la plus forte activité des pays de la Loire : 18 entreprises pour 1 000 habitants contre 14 pour la région. La Vendée compte plus de 7 000 commerces et occupe le 3ème rang national des départements les plus équipés en surface de vente d’hypermarchés et de supermarchés. L’artisanat compte plus de 8 900 entreprises, soit 150 métiers différents répartis dans quatre grands secteurs : le bâtiment (45 %), les services (27 %), la production (16 %) et l’alimentation (12 %). L’artisanat vendéen emploie 14 % des actifs.

Le secteur de la pêche génère plus de 4 000 emplois à terre et environ 1 400 emplois en mer. La Vendée possède plusieurs ports de pêche dont le plus important est celui des Sables d’Olonne, 6ème port de pêche français. L’ostréiculture représente 10% de l’activité nationale.

En résumé, un bel investissement des entreprises sur un territoire qui a bien développé l’esprit de communauté. S’installer en Vendée, c’est profiter d’une économie dynamique.

Un territoire ou l’aspect touristique ne passe pas inaperçu

Le tourisme est la première activité économique vendéenne. La Vendée, qui accueille chaque année plus de 2 millions de touristes, est le second département français de destination. 250 km de côtes, 140 km de plages, 2 îles, 5 ports de plaisance, un taux d’ensoleillement le plus important de la côté Atlantique, assurent le succès touristique du département.

Que ce soit pour les paysages somptueux de la côte vendéenne ou bien pour le calme et l’intérêt historique des terres : La Vendée offre un paysage hétéroclite propice à toutes installations d’activité touristiques, commerciales ou bien de prestations de service.

 

Donc n’hésitez plus à prendre contact avec IEV pour que nous puissions ensemble réaliser votre projet !
Contactez-nous pour plus de renseignements

 

Source :
https://ingenierie.vendee-expansion.fr/implanter-en-vendee/pages/vendeopoles.php
https://vendée.fr

, ,
Contact

Immobilier d'Entreprise en Vendée

Spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise, le cabinet est implanté sur l’Agglomération de La Roche sur Yon.
Notre parfaite connaissance des marchés tertiaires, industriels et commerciaux fait de notre agence un partenaire privilégié.

Conseil aux propriétaires

Évaluation et recommandations
Déploiement d’une stratégie marketing ciblée et adaptée de l’offre
Croisement avec les demandes détectées
Assistance financière et juridique jusqu’à la finalisation de l’opération

Conseil aux clients

Nous suivons les utilisateurs dans leur projet d’acquisition ou location de nouveaux locaux en leur proposant les bureaux, surfaces commerciales ou local de stockage conformes à leur cahier des charges.
Nous proposons également de les accompagner dans le cadre de missions spécifiques.

Conseil aux investisseurs

Nous intervenons auprès des investisseurs pour leurs opérations d’acquisition ou de cession d’actifs sur la Vendée.

Notre connaissance du marché de l’investissement Vendéen nous permet de leur apporter le conseil adapté à l’élaboration de leur stratégie d’investissement.

 

iev vendée

Tél : 06 04 05 31 38

Contact