Télétravail - Les 5 clés pour rester productif
COVID-19 – Nous connaissons une crise sanitaire sans précédent.
L’agence IEV reste mobilisée pour répondre aux questions et aux besoins de ses clients.
Nos agents sont en mesure d’échanger par mail ou par téléphone.
Afin de préparer au mieux la reprise nous avons fait le choix de maintenir :
- Un contact facilité avec nos agents IEV
- La possibilité d’avancer dans la mesure du possible sur les dossiers en cours
- Une première présentation simplifiée de nos biens en catalogue
- Le recueil des documents primordiaux pour la prise en mandat
Vous pouvez nous contacter au 06.04.05.31.38 ou adresser votre demande par mail via contact@iev-immobilier.fr
Nos conseils pour gérer au mieux le télétravail au quotidien
N°1) Avoir une tenue adaptée et professionnelle
Garder une motivation constante pour télétravailler demande de la discipline, de la concentration et de l’engagement.
Nous vous conseillons de ne rien changer à vos habitudes vestimentaires lorsque vous travaillez à domicile.
En effet, pour vous aider à démarrer correctement chaque journée, faites exactement comme si vous partiez travailler à l’extérieur.
N°2) Avoir un espace dédié au télétravail
Organisez-vous un espace de travail.
- Si vous avez une pièce avec un bureau, c’est l’idéal.
Installez un environnement de travail adapté à votre activité pour travailler en toute sérénité. - Si vous n’avez pas de bureau à la maison, créez-vous un espace réservé à vos journées de télétravail.
Pensez également à privilégier les endroits calmes. - (En dehors des consignes de confinement actuelles) Si vous craignez l’isolement, vous pouvez toujours choisir l’option “télécentre”. Ce lieu regroupe d’autres télétravailleurs et met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour bien organiser votre journée de télétravail. De plus en plus d’espaces de coworking naissent également, avec des espaces pour des réunions ou des petits coins pour travailler tranquillement.
N°3) Organiser sa journée de travail
Pour optimiser ses journées de télétravail, il est nécessaire de s’imposer des horaires fixes de bureau. Ensuite, il faut faire en sorte de tirer profit de ces horaires en établissant un planning précis et en s’y tenant !
Le respect d’un planning précis vous permettra de définir une distinction claire entre l’emploi et la vie privée.
- Un emploi du temps fixe et permanent permet d’assurer le maintien de l’activité et une productivité minimum
- Un planning clair, comportant les tâches à accomplir, vous aidera à gérer votre temps et à rester productif.
Trouvez les outils qui vous permettront de vous organiser efficacement : bloc-notes, calendrier électronique, calendrier papier, Etherpad, Etherdraw et, par exemple, Nextcloud permettent de pouvoir collaborer sur un même document.
Autre outil à considérer : La visio-conférence permet de garder le contact et s’avère utile pour faire un point collectif avec votre équipe et de la rassurer quant à votre assiduité.
N°4) Prendre soin de séparer vie privée et vie professionnelle
Au sein du foyer, les tâches personnelles ne doivent pas empiéter sur le travail.
Une des premières chose à faire est de communiquer ses horaires à ses proches pour ne pas être interrompu.
À l’inverse, le travail ne doit pas empêcher d’avoir une vie privée. À la fin de la journée, il est impératif d’éteindre son ordinateur professionnel et s’adonner à d’autres activités pour décompresser.
N°5) Un équilibre physique et mental à trouver
En travaillant seul chez soi, il n’est pas rare de faire de longues séances de travail sans même s’en rendre compte. Il est donc important de prendre des pauses tout au long de la journée (méthode Pomodoro) : s’aérer l’esprit, profiter du soleil et de la lumière du jour.
Vous pouvez aussi, pendant vos sessions de travail, écouter de la musique en privilégiant des chansons qui boostent votre énergie.
La sophrologie, la méditation et le sport sont des aides précieuses au moment où l’esprit et les yeux peuvent arriver à saturation devant un écran d’ordinateur.
Bonus : Télétravail : gare aux confusions !
Travail à domicile
Le travail à domicile est régi par des dispositions spécifiques. Le travailleur à domicile est rémunéré au forfait en fonction de tâches à réaliser et n’a pas forcément de lien avec une entreprise en particulier. Aussi, on peut très bien travailler de chez soi mais ne pas télétravailler. C’est le cas de nombreux métiers intellectuels et manuels : journalistes pigistes, architectes, traducteurs, psychologues, assistant maternel, couturières, etc.
Travail nomade
Le travail nomade concerne les salariés qui se déplacent très fréquemment dans les différents sites d’une entreprise et/ou pour le compte de clients. S’ils utilisent les technologies pour travailler à distance, ils n’ont pas de lieu de travail fixe – même si certains disposent d’un bureau de passage. Les travailleurs nomades disposent de contrats de travail avec des modalités spécifiques. Exemples : les ingénieurs, cadres, commerciaux et techniciens d’interventions.